www.3eme-agro-poischiche.ma

commerce mondial et prix

Home
Introduction
HISTOIRE
Botanique et écosysteme du pois chiche
Situation de la production au niveau Mondial
Situation nationale de la production des pois chiches :
Techniques des cultures
commerce mondial et prix

Monde : 2006-2007 :

On prévoit que la production mondiale reculera de 2 % par rapport à 2005-2006 pour se fixer à 8,65 Mt, car la hausse de production des pois chiches de type kabuli est complètement neutralisée par la baisse à celle des pois chiches de type desi. L'offre totale devrait demeurer relativement stable à 9, en raison des stocks de report élevés. Les prévisions concernant la production mondiale pour 2006-2007 sont préliminaires, du fait que les semis ne débutent pas avant octobre-novembre en Inde et que la moisson australienne se déroule en novembre-décembre. En outre, les données sur la production du Moyen-Orient et du Mexique sont limitées





Canada premier producteur et exportateur des pois chiche au monde :

Depuis ses débuts au milieu des années 1990, la production commerciale de pois chiches au Canada a augmenté rapidement jusqu'à ce qu'elle atteigne un sommet de 455 000 tonnes (t) en 2001-2002. Au cours des trois années suivantes, la production a chuté pour ensuite amorcer un redressement en 2005-2006. Dans la foulée des tendances de production, les exportations canadiennes ont fait du Canada un exportateur principal de pois chiches parmi les cinq plus importants au monde. La valeur des exportations de pois chiches du Canada a chuté, passant du sommet de 83 millions de dollars (M$) atteint en 2001 à 37 Mt en 2005. En 2006-2007, on prévoit que la production et les exportations augmenteront par rapport à 2005-2006, que le prix des pois chiches de type kabuli diminuera et que celui des pois chiches de type desi augmentera. Le présent numéro du Bulletin bimensuel examine la situation et les perspectives de la production de pois chiches.

Lorsque la culture de pois chiches a pris son envol à l'échelle commerciale au Canada, en 1995-1996, la production représentait près de 1 000 t, mais elle s'est fortement accrue au cours des six années suivantes pour atteindre 455 000 t en 2001-2002. La production a chuté abruptement en 2002-2003 à cause de la réduction des emblavures et des conditions humides pendant la moisson. En 2003-2004 et en 2004-2005, les emblavures et la production ont chuté davantage. Cette diminution des emblavures s'explique par la baisse des rendements et de la qualité associée à un excès d'humidité en période de récolte, le recul des prix, et le caractère difficile et coûteux de la lutte contre l'anthracnose du pois. En 2005-2006, il y a eu redressement de la production puisque les prix élevés des pois chiches de type kabuli ont favorisé une hausse d'ensemencement.

La Saskatchewan fournissait 80 % de la production canadienne, et l'Alberta fournissait le reste. Les pois chiches ont contribué à la diversification des cultures dans ces provinces. Ils s'insèrent très bien dans la rotation, puisqu'ils améliorent l'état d'ameublissement et la fertilité du sol. La production de pois chiches a également favorisé l'essor de l'industrie de la manutention, de la commercialisation et de la transformation des légumineuses, créant ainsi des emplois dans les régions rurales.



Canada : 2006-2007 :

Les emblavures canadiennes ont augmenté de 82 %, grâce aux prix attrayants des pois chiches de type kabuli, aux rendements élevés en 2005-2006 et aux mouvements favorables vers les marchés. On prévoit que la production augmentera de 57 % pour s'établir à 163 000 t, les hausses touchant l'ensemble des pois chiches de type kabuli gros, kabuli petit et desi. On s'attend à ce que les rendements moyens soient légèrement inférieurs à la tendance et considérablement inférieurs à ceux de 2005-2006. Le développement végétatif et les travaux de récolte affichent une avance par rapport à la normale et on prévoit une qualité normale. L’offre devrait augmenter de 52 % pour s'établir à 170 000 t. On prévoit une hausse des exportations attribuable à la hausse de l'offre et la vigueur de la demande. Les stocks de fin de campagne devraient augmenter et afficher un ratio stocks/consommation de l'ordre de 16 %. Tandis que les prix des pois chiches de type desi devraient augmenter, ceux des pois chiches de type kabuli, gros et petits, devraient baisser compte tenu de l’état de l'offre respectif de ces variétés.



Exportations :

Les exportations canadiennes de pois chiches s'étaient accrues parallèlement à l'essor de la production. C'est ainsi que le Canada était le troisième importateur en importance en 2002. Au cours des trois années suivantes, les exportations ont diminué et la production a chuté, de sorte que le Canada a reculé au quatrième ou au cinquième rang des exportateurs mondiaux; toutefois, par suite du redressement de la production, le Canada pourra de nouveau se hisser au troisième rang des exportateurs. Les principales destinations par région (pays individuels entre parenthèses), sont les suivantes : l'Asie (Inde, Pakistan et Bangladesh); l'Europe (Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni et Belgique); le Moyen-Orient (Émirats arabes unis, Jordanie et Égypte); l'Afrique (Algérie); l'Amérique du Sud (Colombie et Brésil); l'Amérique centrale et les Caraïbes (Trinité-et-Tobago); et les États-Unis. Tandis que les exportations de pois de type desi sont destinées principalement à l'Asie, celles des pois de type kabuli sont destinées à toutes les régions du monde

Perspectives à long terme pour le canada :

Des recherches sont en cours pour

1) mettre au point des variétés plus précoces et à résistance accrue à l'anthracnose du pois, qui se prêteraient mieux aux conditions de croissance canadiennes;

2) offrir plus de choix aux producteurs de pois chiches en matière de lutte contre les mauvaises herbes;

3) mettre au point des variétés de pois chiches de type kabuli à plus grosse taille et de pois chiches de type desi de couleur beige à beige pâle, ce qui devrait améliorer les possibilités d'écoulement des pois chiches produits au Canada;

4) accroître la demande de pois chiches du Canada au moyen du Pulse Innovation Project. l'amélioration des variétés et des outils de lutte contre les mauvaises herbes, conjuguée à la demande commerciale croissante et au nombre grandissant de producteurs expérimentés dans la culture du pois chiche, devrait entraîner une expansion significative de la superficie ensemencée. Cependant, toute expansion sera aussi tributaire du prix que pourront obtenir les producteurs.



Inde : 2006-2007 :

En Inde, les pois chiches font partie des cultures d'hiver et sont semés dans le centre et le nord du pays. Pratiquement tous les pois chiches produits en Inde sont de type desi. Les pois chiches sont généralement semés en octobre et en novembre, puis moissonnés en mars et en avril. Dans les zones de production des pois chiches, la plupart des pluies surviennent au cours de la mousson d'été, qui s'étend normalement du début juin au début octobre dans les régions centrales du pays, et de la mi-juin à la fin septembre dans la partie nord-ouest. Les pluies de mousson apportent l'humidité requise par les cultures d'été et reconstituent les réserves en eau requises pour les cultures d'hiver, comme les pois chiches, qui ne font généralement pas appel à l'irrigation. En 2006, les pluies de mousson correspondent jusqu'à maintenant à la normale dans la plupart des zones de culture des pois chiches. La culture de pois chiches nécessite également des pluies hivernales, mais celles-ci sont de beaucoup inférieures aux pluies estivales et fluctuent davantage. Bien que la récolte indienne de pois chiches prévue pour 2006-2007 soit entourée d'incertitude, on s'attend à une hausse de production, à cause des prix intéressants qui pousseront vraisemblablement les producteurs à accroître leurs emblavures.

On s'attend à ce que l'Inde compte parmi les grands importateurs de pois chiches, du moins jusqu'à ce que l'ampleur et l'état des pois chiches de la campagne 2006-2007 soient connus. À la demande s'ajoutent la révocation des tarifs à l'importation par le gouvernement de l'Inde jusqu'au 31 mars 2007. Le gouvernement indien a aussi interdit l'exportation des pois chiches jusqu'au 31 mars 2007, ouvrant peut-être ainsi d'autres marchés internationaux aux exportateurs canadiens.





Les prix :

Le prix des pois chiches produits au Canada est surtout établi sur les marchés étrangers, car le Canada exporte la majorité de sa production. Bien que le prix du gros pois kabuli soit plus élevé que celui du pois desi, il fluctue davantage. Le prix du gros kabuli augmente selon les diamètres suivants : 7, 8, 9 et 10 mm. Le producteur reçoit un prix moyen pondéré pour les pois chiches de type kabuli en fonction du pourcentage de graines des différents diamètres. Le prix du petit kabuli est généralement supérieur à celui du pois desi, mais inférieur au prix moyen pondéré du gros kabuli. Comme il n'existe pas de marché à terme pour les pois chiches, les prix sont négociés directement entre le producteur et le négociant selon les facteurs influençant l'offre et la demande pour chaque type de pois chiche.



Au cours des 10 dernières années, la production mondiale a connu des hauts et des bas, allant de 6,76 millions de tonnes (Mt) en 2000-2001 à 9,56 Mt en 1998-1999, sans qu'il n'y ait de tendance à la baisse ou à la hausse. Durant cette période, l'Inde représentait de 60 % à 70 % de la production mondiale.

Les deux types de pois chiches produits à l'échelle commerciale sont le desi et le kabuli. Les pays du sous-continent indien, ainsi que l'Australie, produisent surtout du pois desi, alors que le Canada produit à la fois du desi et du kabuli. Les autres pays produisent surtout du kabuli. En moyenne, la production mondiale est constituée à 75 % de desi et à 25 % de kabuli. La production de kabuli est plus dispersée, donc moins variable que celle du pois desi. .



Les obstacles à la production comprennent la prédisposition des variétés locales aux maladies, les contraintes liées à l'environnement, à la sécheresse, aux organismes nuisibles et à la mauvaise gestion des cultures. Les efforts du GCRAI ont donné des résultats importants, en combinant la résistance à l'anthracnose et la résistance au gel.